Caractéristique technique

Type: dériveur intégral

Longueur: 9.5 m

Largeur: 3.05 m

Tirent d'eau : 0.9 -1.7m

Moteur: 14 ou 21 CV

Couchettes: 8

Capacité: 9

Cabines: 2 ou 3

Salle de bains: 1

Catégorie: B

Exemple d'équipement

- 3 cabines verrouillables
- teck (flexi) dans le cockpit
- barre à roue noire
- moteur in-board Nanni 14 cv
- safran de haute mer
- protection de l'hélice
- chauffage AIRTRONIC D2L 12V
- onduleur 12V/230V
- batterie supplémentaire pour l'hôtel (2 batteries de 100Ah chacune incluses)
- batterie de démarrage
- Propulseur Lewmar + batterie supplémentaire
- radio Fusion + haut-parleurs supplémentaires dans le cockpit
- système de chèvre de mât + support de mât
- LED supplémentaires dans le cockpit
- éclairage de pont supplémentaire sous la voile
- bout-dehors/davier en stratifié + support d'ancre
- toilettes de mer électriques
- réservoir à eaux noires
- chauffe-eau
- ensemble d'équipements du gréement et des voiles

Prix: 100.000€ *

(* ) - hors taxe, options additionnelles,

Options

- 2 cabines verrouillables
- 3 cabines verrouillables
- teck (flexi) dans le cockpit
- barre à roue noire
- barre à roue pliable
- moteur in-board Nanni 14CV
- moteur in-board Yanmar 21CV
- safran pliable
- safran fix
- accastillage en acier A4
- dérive en acier A4
- quille fixe
- hélice pliable
- protection de l'hélice
- chauffage AIRTRONIC D2L 12V
- onduleur 12V/230V
- batterie supplémentaire pour l'hôtel (2 batteries de 100Ah chacune incluses)
- batterie de démarrage
- propulseur d'étrave Lewmar + batterie supplémentaire
- radio Fusion + haut-parleurs supplémentaires dans le cockpit
- système de chèvre de mât + support de mât
- LED supplémentaires dans le cockpit
- éclairage de pont supplémentaire sous la voile
- bout-dehors/davier en stratifié + support d'ancre
- ancre 10kg
- guindeau électrique 700W
- toilettes de mer électriques
- réservoir à eaux noires
- chauffe-eau
- ensemble d'équipements du gréement et des voiles (GV et Foc)
- génois
- genaker
- Code 0
- pare-battages
- éclairage du pont sous barres de flèche
- support moteur hors-bord
- AIS
- navigation
- VHF fixe
- station d'épuration d'eaux usées
- remorque
- livraison

Résumé du test

Voici un résumé du test qui a été mené en Pologne en 2012.

,,Notre premier contact avec le Shine 30 à Sailor Marina à Piękna Góra a été étonnant - ici, au milieu de dizaines de bateaux lacustres plus ou moins grands, se balançait un véritable voilier de mer, comme sorti tout droit du port de Saint-Tropez. Shine nous a éblouis ...

CAPACITÉS NAUTIQUES
Le Shine 30 est un bateau très rapide et très maniable. Il navigue très fort face au vent. Le bateau est parfaitement équilibré - il se dirige sans effort. Le seul problème lors de vents plus forts (5 B) était la tendance excessive du yacht à se coucher. Pour sa surface de voile, le Shine 30 semble avoir trop peu de lest. Les manœuvres de port sont très simples. Le moteur a suffisamment de puissance pour faire entrer efficacement le yacht dans le port et, si nécessaire, l'arrêter en quelques mètres, et les propulseurs permettent au yacht de manœuvrer littéralement sur place.

COQUE
Réalisée en stratifié polyester-verre, faite à la main avec des tapis de roving, des tissus et de la résine. La structure est renforcée dans la zone inférieure, à l'avant et dans la zone des haubans. La couche extérieure est un gelcoat isophtalique et anti-osmose de couleur blanche. Les bandes décoratives sur les côtés sont réalisées en gelcoat coloré. En option, la coque peut être fabriquée selon la méthode de l'infusion. Il s'agit d'un processus au cours duquel une pression négative est obtenue dans la zone située entre le moule et le sac à vide. Cette différence de pression permet à la résine d'être aspirée et d'imprégner le tissu de verre. Une coque fabriquée selon cette méthode est en moyenne 35 % plus légère qu'une coque fabriquée à la main.

Le pont est également en stratifié polyester-verre, réalisé en technologie sandwich avec des surfaces antidérapantes intégrées. Il convient de noter l'espace préparé lors de la fabrication du moule pour le revêtement du pont en teck. L'espace pour le bois a été préparé immédiatement afin qu'il soit en biseau avec le stratifié du pont. Les larges passavants offrent un excellent accès à la proue et une grande liberté de mouvement sur le pont. De grandes fenêtres et des panneaux de pont ouvrants assurent un éclairage et une ventilation confortables à l'intérieur.

Le bateau que nous avons testé est la version avec ballast et dérive pivotant. Le lest fixe - interne - a un poids substantiel de 1200 kg. La dérive, commandée depuis le cockpit, pèse 150 kg de plus. Malgré cela, le bateau est assez souple et, par vent fort, se couche facilement dans une gîte profonde. La dérive et le safran surélevés permettent de réduire le tirant d'eau de 1,70 mètre à seulement 50 centimètres, ce qui constitue une aide précieuse pour la navigation sur les lacs. La baille à mouillage avec couvercle permet d'installer un guindeau ou un treuil de mât.

Le Shine 30 donne l'impression d'une conception très bien pensée. Il est clair qu'il a été conçu par des marins pour des marins. En témoignent les différents détails qui facilitent la vie : les petites marches qui facilitent la sortie du cockpit sur le pont, les porte-boissons avec évacuation de l'eau, les mains courantes non seulement sur le toit de la superstructure, mais aussi à l'intérieur. Le plus impressionnant, cependant, est le panneau arrière qui s'abaisse électriquement et qui crée une passerelle à bâbord et une plate-forme de baignade confortable sur l'eau.

MÂT ET GRÉEMENT
Le mât de 12 m de long est en aluminium anodisé. Haubans, pattes d'oie et pataras en acier inoxydable. Tirants d'étai en composite. Bôme de 4,10 m. Génois sur enrouleur avec étai rigide. Grand-voile à lattes de 29,50 m² avec lazy jack. Foc de 14,50 m².

GRÉEMENT COURANT
Le gréement courant descend jusqu'au cockpit, ce qui permet de naviguer en solitaire sans problème. Un volet sur la superstructure dissimule toutes les drisses sous le pont. Le constructeur a prévu 2 winchs de taille 10 et 2 winchs de taille 12 pour le gréement courant. Les cordages de tête de mât passent par des stoppeurs triples. Les écoutes de foc passent par des poulies tournantes sur des chariots montés sur des rails de taille 25. ,,

Avis d'utilisateur

Voici un des commentaires sur ce modèle que j'ai trouvé en Pologne :

,,Après une semaine de navigation, le plaisir est resté sur la facilité de conduite de ce bateau. Merveilleusement équilibré. Un bon réglage des voiles et ..... navigue tout seul. (Pendant 15 minutes, personne n'a touché à la roue). Très maniable au moteur également. Pont parfait pour se promener en toute sécurité et prendre un bain de soleil. Confortable ! ...,,

Disponibilité

Deux voilier Shine 30 - neuf, directement du chantier Shine Yachting - prêt à être livré. La couleur de la coque disponible est le blanc (9003) et pour second beige (1015).