CARACTÉRISTIQUES
Type : dériveur transportable, habitable, echouable

Longueur : 7.90m / 7.45m

Largeur : 2.52m (transportable sans dérogation)

Poids : env. 1900kg

Déplacement (charge max.) : 2500kg

Surface de voile : 30m2 (GV: 16.8m2 / Foc: 12.2m2)

Tirant d'eau : 0.34m / 1.45m

Hauteur debout dans la cabine : 1.82m

Équipage : max 8 (2 cabines, 2 configurations de couchages: 5+1 ou 6+2)

Moteur hors-bord : 5-10CV (on option)

Concepteur : Wojciech Spisak

Catégorie de conception: C (version dériveur) ; B (version quillard)


Phobos 24.5 est la suite de la série Phobos 21, 25 et 27, qui a connu un grand succès auprès des navigateurs.

Bien qu'il se réfère stylistiquement à des conceptions plus anciennes, il a été conçu entièrement à partir de zéro. La différence la plus importante est la largeur de transport du navire, 2,52 m. Cela ne signifie pas que le nouveau Phobos sera un yacht exigu, car il aura probablement l'intérieur le plus spacieux parmi tous les voiliers de 24 pieds sur le marché.
Lors de la conception de la coque, un accent particulier a été mis sur la stabilité et la capacité de la coque. Il a une proue et des côtés verticaux et une coque formée de telle manière que même 8 personnes peuvent dormir dans la cabine.
Le Phobos 24.5 se distingue par un grand cockpit, pas trop profond, avec une excellente visibilité vers l'avant. Le gréement est une solution éprouvée - un mât fractionné 7/8, une grand-voile et un petit génois. Un spinnaker ou un gennaker sont optionnels. Deux types de dispositif anti-dérive sont prévus : une dérive lesté pour la navigation en eaux intérieurs et côtiers  ou une quille fixe pour la version offshore.

Il est également possible d'installer un saumon peu profond pour la version dériveur, ce qui permet de sortir cette version du yacht en mer, tout en ne gênant pas le transport du navire ou l'approche de rivages peu profonds.
L'intérieur est un grand atout du nouveau Phobos. Il présente un aménagement éprouvé en deux configurations : 6 + 2 (charter) ou 5 + 1 (propriétaire). Dans chaque version, la couchette avant peut être séparée du carré. La couchette arrière n'est séparée du carré que dans la version charter (5+1), lorsque la couchette du côté tribord est raccourcie en un canapé de 1,6m. Dans les deux cas, il y a un grand compartiment WC et une cuisine avec une cuisinière, un évier séparé et un réfrigérateur.
 
(*) - Prix : version de base, hors TVA, hors options (moteur, électronique, livraison, remorque, etc.).
 
Délais de livraison: 
1 bateau pour 11.2023 (reprise de contrat d'achat pour 49.300€/TTC)
1 bateau pour 09.2024

Test du magazine polonais "Żagle". Vous trouverez ci-dessous une traduction de quelques lignes :

,,Nous testons
Nous avons effectué le test de la Phobos 24.5 à la mi-juin dans ce qui était probablement l'environnement le plus naturel pour lui - Mazury, sur le lac Kisajno. Le vent a atteint 18 nœuds (et parfois plus) le jour de l'essai, mais nous avions une eau assez plate. Au moment du test, trois adultes étaient à bord avec de petits sacs à main, sans le "lest" que constituent les vivres, les boissons, les sacs de couchage, etc. Le vent violent qui soufflait au-dessus des grands arbres n'était pas un problème sérieux pour se diriger vers le vent arrière. Nous avons navigué à pleine voile dans ces conditions, ce qui témoigne peut-être du fait que le concepteur a réussi à obtenir un moment de redressement élevé (la surface et la forme de la voile sont similaires sur les deux bateaux), et bien que j'aie gardé l'écoute de grand-voile dans ma main par précaution, il n'a pas été nécessaire de la relâcher souvent.
Le Phobos 24.5 a navigué rapidement et assez nettement, souvent à moins de 45 degrés au vent, presque aussi bien que la Phobos 25, plus large de plus de 30 cm.
Par vent faible, c'est le nouveau modèle, plus léger de plus de 150 kg, qui peut s'avérer encore meilleur. Il est évident que la vitesse n'est pas si importante pour les touristes (du moins c'est ce qu'ils prétendent...), nous avons donc porté notre attention sur la facilité de navigation. Équilibre de la navigation - semble très bien calculé, car garder la barre dans nos mains n'a pas été un problème du tout, même après l'arrivée des rafales les plus violentes.
Le yacht s'est aiguisé, mais sans excès, et s'est donc comporté comme il se doit - le gouvernail ne s'est pas arraché de la main. Le navire navigue exactement comme le souhaite le barreur, ce qui est également facilité par le fait que je n'ai pu sentir aucun jeu sur la bague du gouvernail. La seule chose que j'ai ressentie est une surcompensation minimale du gouvernail, c'est-à-dire que plus je penchais le gouvernail, plus je devais tenir la barre. Malgré cela, l'unité est maniable et facile à manipuler, car les accessoires sont placés dans des positions standard et intuitives. Avec une petite dépense, l'équipage aurait pu rendre les manœuvres encore plus faciles. Le bateau d'essai était équipé en standard des plus simples winchs à une vitesse. Comme elles ne sont pas équipées de cordages de virement automatique, il faut au moins deux personnes pour manipuler les voiles. Avec les winchs self tailing, disponibles en option et légèrement plus chers, les manœuvres pourraient même s'effectuer seules. Le grand cockpit est très confortable, aussi bien en navigation, car vous pouvez bien voir tout ce qui se trouve devant le bateau, qu'à l'arrêt, car vous pouvez facilement insérer une table dans un support approprié. En cas de gîte, le dossier inclinable ne s'enfonce pas dans le dos. Avec la rallonge installée, vous devriez également pouvoir vous asseoir confortablement sur le côté, c'est-à-dire sur le pont. En gîte à bâbord, l'hélice du moteur hors-bord plonge légèrement dans l'eau. Mercury 5 assure assez bien la propulsion du bateau.

Résumé
Bien que le Phobos 24.5 testé soit un prototype, il a été fabriqué avec une grande attention aux détails. À l'intérieur, la version finale de la "série", avec les inserts de fond et de plafond, aura un aspect légèrement différent - les surfaces seront plus lisses, il y aura moins de bois. Dès le prototype, il est clair que le chantier naval silésien accorde une grande attention à la qualité des finitions. Le yacht est également disponible en version quille ou quille long avec une catégorie de conception B (navigable jusqu'à 8B). En version dériveur, il répond aux critères de la catégorie C (6B). Phobos 24.5 navigue plus que convenablement, il est également très beau et, surtout, il est actuellement le seul yacht sur le marché à être si polyvalent que, avec une longueur de coque de près de 7,5 mètres, il peut être transporté sur une remorque sans permis. sur une remorque sans permis.,,



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